Le prix du café augmente encore en 2022, nous vous expliquons pourquoi

Les acteurs du café traversent une période difficile liée à une conjonction de crises et aux aléas climatiques. Les récoltes d’arabicas sont faibles, le taux de change euro-dollar se dégrade, la logistique d’importation est complexe. S'ajoute à ceci la flambée des coûts des différentes matières premières, du transport, de l'énergie, des ressources indispensables à la production des cafés. Nous vous expliquons en toute transparence ces problématiques qui ont des conséquences sur le prix de nos produits.

L'arabica de qualité se fait rare

Une succession d’évènements climatiques ont affecté la production d’arabica en Amérique latine ces deux dernières années. En 2021, le Brésil, plus gros producteur de café au monde, a subi une sécheresse historique et trois épisodes consécutifs de gel fatals aux récoltes en cours et à venir. (En savoir plus)En 2022, le phénomène climatique la Niña a affecté l’Amérique centrale et la Colombie, premier producteur d’arabica lavé, impactant par l’excès de pluie la floraison du café donc le rendement et les récoltes. Chaque pays rencontre également ses propres difficultés, comme le Honduras, dont je vous ai parlé dans un article précédent (en savoir plus). Tout ceci a une influence les cours du marché du café.

Si les prévisions de récoltes 2023 sont plutôt optimistes pour le Brésil, le retour de la rouille du caféier en Amérique latine, la baisse de la fertilisation liée à la hausse du prix des engrais, le déréglement climatique et les effets attendus de La Niña ne laissent pas présager une amélioration des prix de l’arabica lavé à moyen terme.

Les variations de prix par pays ?

Le prix du café fluctue en fonction du cours de la bourse, de l'offre locale disponible, mais aussi de la « prime pays ». En effet, cette prime varie quotidiennement, selon la situation locale, la quantité de café disponible et surtout de la qualité du café sélectionnée. Ces primes ont considérablement augmenté dernièrement compte tenu de la baisse de production des cafés haut de gamme d’Amérique Centrale et de Colombie.

Un café de Colombie de qualité standard est vendu aujourd'hui environ 40% plus cher que le prix du marché. Pour un café colombien de qualité supérieure, tracé à la coopérative (typiquement un café que nous achetons) le prix est 60% plus élevé, des niveaux au plus haut depuis 10 ans !

Aussi, dans différents pays, certains producteurs de cafés certifiés ont préféré vendre leur récolte sur le marché du conventionnel pour obtenir des fonds rapidement et ne pas être contraints de respecter un cahier des charges strict, réduisant ainsi l’offre de café de qualité.
Les stocks de café dans les pays consommateurs étant aujourd’hui au plus bas depuis plus de 20 ans, certains torréfacteurs ont fait le choix d’acheter des cafés d’anciennes récoltes aux dépens de la fraîcheur des grains.

La situation financière des producteurs de café

    Globalement, la hausse des prix est favorable aux producteurs de café. Cependant il faut nuancer ce propos sachant que les coûts de production des agriculteurs ont fortement augmenté cette année ; en cause, la hausse du coût des engrais liée à la guerre en Ukraine et la pénurie de main d’œuvre qui se fait sentir dans tous les pays.
    Les coopératives sont aussi confrontées à de multiples problèmes : difficultés logistiques, forte volatilité des prix et inconstance de certains producteurs qui préfèrent vendre à prix plus bas des cafés non certifiés, plutôt qu’aux prix proposés par les coopératives pour des cafés certifiés, plus contraignants à produire.

      Les engagements de Lobodis face à la hausse des prix

        Ce premier semestre 2022, l’offre de café arabica de qualité s'étant raréfiée, notre coût d’achat s’est multiplié et la dégradation du taux de change entre l’euro et le dollar n’a fait qu’aggraver la situation.
        De plus, en tant que torréfacteur spécialiste des cafés Pure Origine tracés jusqu’aux producteurs, Lobodis ne peut pas bénéficier d’opportunités d’achats en remplaçant une origine par une autre.

        Subir une hausse de prix du café de plus de 115% en un an et demi est un véritable choc pour les torréfacteurs, d'autant plus pour une PME comme Lobodis.
        C'est bien dans l'adversité que l'on mesure la solidité, la force et l'authenticité des engagements que l'on porte et que l'on vous délivre. Face à la situation de hausse des prix du café vert, nous nous sommes recentrés autour de nos piliers et de notre mission d'entreprise. Il est tellement évident que nous ne ferons jamais de compromis sur la qualité et la fraîcheur de nos matières premières et que nous continuerons de soutenir nos partenaires historiques. 

        Notre promesse est de ne jamais vous décevoir sur la qualité de nos cafés et d'être toujours sincère sur nos engagements

        Nos principaux engagements :

          • Nos cafés arabicas de haute qualité, qui représentent moins de 15% de la production mondiale, sont issus de terroirs d’altitude et produits dans des exploitations familiales.
          • Tous nos cafés proviennent des récoltes en cours, une garantie de fraîcheur des grains.
          • Ils sont tracés jusqu’aux organisations de producteurs.
          • Lobodis soutient de nombreux projets de développement et actions environnementales portés par les coopératives.

                En tant qu’entreprise à mission, nous avons pour raison d’être : « Respecter, agir durablement et partager quotidiennement ».

                • Nous respectons donc les liens historiques qui nous unissent aux caféiculteurs et nos engagements de qualité vis-à-vis des amateurs de café.
                • Nous agissons durablement pour la planète en achetant des cafés responsables, en pensant à long terme et en faisant preuve de résilience
                • Nous partageons des cafés de qualité, et sommes transparents sur nos enjeux actuels auprès de nos parties prenantes.

                  Le choix du consommateur

                    Si dans les rayons vous constatez que le prix de certains cafés n’a pas augmenté ces derniers mois, il semble important de vous interroger : 

                    • La qualité est-elle la même qu’avant la crise ?
                    • De quelle origine provient le café ? 
                    • Comment l’entreprise compense-t-elle cette hausse des prix d’achats ?
                    • Les engagements sociaux et environnementaux sont-ils maintenus ?
                    • Le discours de la marque est-il cohérent avec ses méthodes ?

                    Chez Lobodis, nous avons depuis bien longtemps déjà fait le choix de promouvoir une consommation durable, et nous sommes conscients que face à l’inflation le consommateur a aussi actuellement des choix à faire. 

                    A vous donc de décider s’il est préférable de consommer autrement : moins mais mieux, privilégier la qualité sur la quantité et d'acheter votre café au prix juste et rémunérateur pour l'ensemble de la filière.